top of page
  • Photo du rédacteurKarine Prost

Être ou ne pas être… au théâtre

A la croisée de la prosopopée, du théâtre d’auteur et de la franche comédie, « Qu’est-ce que le théâtre ? » nous invite à une heure de décortication des usages et codes sociaux au théâtre. Une mise en abyme de tous les instants qui nous prouve que l’on y vienne en jogging ou queue de pie, que la pièce soit comédie ou tragédie, au théâtre tout ce qui compte, c’est le jeu. Surtout quand on prend le parti d’en rire.

Vous est-il arrivé de vous interroger sur l’opportunité d’aller voir une pièce de théâtre ? Si la chose peut sembler, de prime abord, aisée, les statistiques le prouvent : tel n’est pas toujours le cas. Car mille questions peuvent venir entraver la sortie culturelle… Et si la pièce n’était finalement pas aussi intéressante qu’on le croyait ? Et si les comédiens postillonnent ? Et si j’ai un voisin qui glousse ? Et si mon ventre gargouille ? Et si mes pieds gonflent dans mes chaussures ? Bref, et si la simple idée d’aller voir une pièce de théâtre provoquait une montée de stress telle que l’on préfère finalement s’abstenir ?

Si vous vous demandez quelles questions saugrenues ont bien pu passer par la tête de ceux qui n’ont pas osé passer le cap de la réservation, le passage par « Qu’est-ce que le théâtre ? » s’impose. Tout prêts à répondre à toute interrogation, de la plus pertinente à la plus improbable, Anne-Laure Pommier et Pascal Coulan s’ingénient, avec talent, à faire parler le théâtre pour le rendre moderne, accessible. Et drôle.

Dans une scénographie épurée à l’extrême, les comédiens évoquent l’avant, le pendant et l’après spectacle. A grand renfort d’exemples joués (et rejoués) en temps réel. Mettant sans cesse le théâtre dans le théâtre, comme pour en dévoiler à la fois le charme et la mécanique.

Et la recette fonctionne. On se laisse glisser avec bonheur dans cette heure de didactique appliquée à la scène et à l’art du jeu. Où le rire est à la fois finalité et moyen de conduire à une réflexion possible sur l’exigence d’un art qui se doit populaire, au plus noble sens du terme.

Karine PROST - Avignon – 10 juillet 2022

Qu'est-ce que le théâtre ?

Avignon, Festival Off, L’Atelier Florentin à 11h50

du 7 au 30 juillet - Relâches : 12, 19 et 26 juillet

Auteur : Hervé Blutsh et Benoît Lambert

Interprète(s) : Anne-Laure Pommier, Pascal Coulan

Photo @ Alain Oddou

126 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page