59e Festival Off : une fréquentation record
- ruedutheatre
- 25 juil.
- 4 min de lecture
A l'heure du bilan, l'édition 2025 affiche des chiffres en nette hausse. Un signe de vitalité singulier alors que la filière du spectacle vivant s'assombrit avec les coupes budgétaires et l'effondrement des diffusions.
A deux jours des baissers de rideaux, il est de tradition pour l'association AF&C (Avignon Festival & Compagnies, l'association qui encadre le festival Off) de dresser un bilan "presque exact". Et pour cette 59e édition, les responsables ne mégotaient pas leur contentement, surpris même d''avoir dépassé un certain "plafond de verre". Et de dérouler un inventaire de chiffres précis : 1731 spectacles présentés par 1405 compagnies dans 250 salles de 139 théâtres. Concernant la fréquentation, l'évaluation est tentée au plus près, toutes les salles n'étant pas tenu de divulguer leur arithmétique. Mais l'estimation se situerait entre 50 à 60% de taux de remplissage. Sur les 2,6 millions de billets disponibles à la vente, on serait actuellement à 1,6 M de tickets vendus. Ce qui donnerait un chiffre d'affaires de 22 M d'€. Le record est détenu par la vente de cartes Off (fameuse carte qui accorde 30 % de réduction sur tous les spectacles) : près de 80 000 ont été distribuées (62 900 en 2024). "On estimait notre plafond de verre à 65 000, nous sommes les premiers surpris, soulignait Harold David, coprésident d'AF&C. Ceci souligne bien une forte présence du public cette année". Satisfecit également pour Ticket'Off (plateforme de revente de contremarques de spectacles dont une partie des frais de gestion est reversée au Fonds de soutien à l'Emergence et à la Création): 290 000 places vendues (203 000 en 2024). Concernant un "examen" des compagnies : 89 % sont françaises (une majorité d'Ile-de-France), 78% ne bénéficient pas de subventions publiques et 60 % des spectacles n'ont pas plus de deux comédiens au plateau. Petit poil à gratter, la parité, qui n'est pas de mise sur toutes les scènes. Les positions d'auteurs, metteurs en scène, techniciens sont encore majoritairement conjugués au masculin.
Village TADAMM, bonne fortune pour une première
Ce nouveau lieu (à l'école Simone-Veil), entièrement dédié à l'enfance, a fait le plein de bonnes notes: 9000 personnes y ont été accueillies pour 150 rendez-vous, 500 enfants ont participé aux 49 ateliers artistiques, 17000 cartes TADAMM vendues. "C'est notre grande fierté, insistait Raymond Yana, secrétaire d'AF&C, délégué au jeune public et au Label Off. J'espère que ce village pourra se développer l'an prochain en augmentant l'étendue des horaires (de 12 h à 18 h ce mois de juillet)".
Il est deux points, marqueurs de notre société, qu'AF&C a à coeur de développer. Tout d'abord le dispositif de lutte et prévention contre les violences sexuelles et sexistes. Un nombre plus élevé de signalements par rapport à l'an dernier a été constaté (l'agression de l'ancienne Miss France Rachel Legrain-Trapani alors qu'elle tractait a fait grand bruit, NDLR). "Une équipe de référents VSS et une boîte mail spécialement dédiée pour recueillir les témoignages ont été mis en place, expliquait Raymond Yana. La formation des équipes AF&C sera renforcée en 2026. Nous sommes très attentifs à ce sujet.".
Un festival éco responsable, autre engagement fort. En 2024, AF&C avait lancé ce pari: transporter des décors de compagnies et de structures de production par fret ferroviaire mutualisé. Cette année, 90 spectacles d'Ile-de-France et des Hauts-de-France ont participé à ce dispositif, permettant ainsi d'économiser 23 tonnes de CO2.

Cette année, les tables rondes, très suivies par les professionnels, avaient en grande majorité pour fil rouge, la crise que connait actuellement le spectacle vivant. Plusieurs enquêtes soulignent qu'en 2025, plus de 50% des collectivités territoriales ont réduit leur budget culture. "On assiste également à un effondrement des diffusions, insistait Harold David. 30% des compagnies interrogées pensent arrêter dans les trois ans à venir. On est dans ce paradoxe, avec d'un côté la vitalité du festival Off d'Avignon et la réalité de la filière qui est plutôt sombre".
En 2026, les 60 ans
Deux anniversaires seront fêtés l'an prochain, les 60 ans de création du Off et les 20 ans d'AF&C. Le grand projet est la mise en place d'Assises nationales de la diffusion. Et Sophie-Anne Lecesne, vice-présidente du collège des compagnies d'expliquer : "On en est à la structuration de ces Assises, en septembre on rassemblera tous les partenaires, pour travailler tout au long de l'année et en juillet on proposera une première restitution de nos travaux. Le festival Off , de par la multiplicité des acteurs qu'il réunit, peut être le bon endroit pour réfléchir à la diffusion artistique en France, avec ce souci de l'indépendance, qui est dans son ADN".
Depuis quelques années, il est une question qui revient comme une rengaine, à l'évocation d'une nouvelle édition du Off avignonnais. La surenchère du nombre de spectacles. D'autant plus pertinente et cruciale en ces temps de crise. "On ne soutient pas le discours de dire qu'il y a trop de spectacles. La création est un signe de bonne santé démocratique et culturelle, appuyait Harold David. Mais c'est une réalité. On essaie de composer en accompagnant le mieux possible, en répétant sur tous les tons que la participation au Festival doit être nourrie d'une réflexion en amont, d'évaluer la prise de risque. Mais on est face à un effet d'entonnoir dont on ne maîtrise pas toutes les données. Comme le nombre de créneaux disponibles pour les compagnies qui dépendent des théâtres qui sont indépendants. Il n'y a pas de numerus clausus pour la création de nouveaux lieux". "
Cette liberté, cette ouverture, "une des grandes vertus du Festival" arguait Laurent Domingos, coprésident d'AF&C, ont leurs pierres d'achoppement. Régulièrement, des compagnies essuient des pots cassés dans des lieux. Au Palace l'an dernier (les compagnies n'ont pas été payées, le lieu a été exclu de la programmation 2025) et cette année le Paradise République sous le coup d'une fermeture administrative en plein milieu du Festival (29 spectacles étaient à l'affiche).
Alors en 2026, plus ou moins de 1731 spectacles ? Les paris sont ouverts.
Chantal MALAURE
Avignon, 24 juillet 2025




Commentaires