Festival d'Avignon Off 2024– Le Carnet rouge – Théâtre Pierre de Lune – 14h20
Une rencontre, comme il y en a tant. Deux êtres qui se séduisent. S’invitent dans un pas de deux dont les origines ne sont pas forcément celles que l’on croit. Et dont l’histoire s’écrit dans un carnet. Entre séduction et maux d’amour.
Une scénographie épurée. Deux chaises et des lumières. Deux chaises et deux êtres, qui remontent le fil d’une histoire. Celle d’Anna. Et de Nicolas. Un fil qui se tisse petit à petit. S’esquisse comme un pas de danse. Dévoile ses ombres et ses lumières. Ses désirs et ses bleus à l’âme.
Une histoire qui se dit, en face à face et en apartés. Une histoire qui se danse. Rock ou Tango. Un histoire « simple » qui montre petit à petit ses fissures. A l’image d’une phrase chorégraphique qui se répète, s’affirme, gagne en puissance. Belle. Mais menaçante. Comme à contre temps de la belle aventure qui se raconte devant nous.
Les choix de mise en scène permettent ici de donner une dimension intemporelle aux sentiments qui s’imposent peu à peu. Les personnages semblent à la fois très incarnés, notamment par la danse, et universels. Dorothée Leveau et Stéphane Baquet nous emportent dans les tourbillons d’une passion à deux temps dont on ne comprend le décalage qu’en toute fin de spectacle. Ils jouent et dansent leur rencontre, leurs émois. Le désir. Leurs désirs. Sans faux pas.
Karine PROST
Avignon, 19 juillet 2024
Photo © Gilbert Scotti
De : Dorothée Leveau
Avec : Stéphane Baquet, Dorothée Leveau
Mise en scène : Laurent Montel
Chorégraphie : Rosario La Falce
Musique : Yann Galerne
Comments