top of page
  • Photo du rédacteurKarine Prost

Des comédiens affables…

Mise en abyme constante autour des Fables et de la vie de Jean de La Fontaine, Fables en Vrac nous offre une heure rafraichissante de théâtre. Danse, modernité, musique et humour à l’appui.


Un plateau quasi nu. Et un auteur metteur-en-scène à qui l’on commande une pièce sur les fables de La Fontaine. Une tâche dont on nous offre ici toute à la fois la genèse et l’aboutissement. Grâce à des mises en scène et en lumières fort habiles.


Et si nous entendrons bien quelques fables au fil du spectacles, c’est à bien plus que cela que nous assisterons. Anecdotes sur la vie de Jean de la Fontaine font échos à des évènements plus contemporains. Les rythmes des vers d’origine répondent à des mises en vie résolument contemporaines des historiettes. Le tout porté avec grâce par deux comédiens qui ne cachent pas le plaisir qu’ils ont à être en scène. Et leur joie est largement partagée par le public.



On est loin d’un récital de fables. On est loin aussi d’une conférence théâtralisée sur le fabuliste. Et pourtant on est aussi en plein dedans. On réentend les fables, on apprend mille petites choses. Mais on s’amuse aussi beaucoup. On se prend à chantonner avec les comédiens, on sourit à leurs gabegies, on se laisse surprendre par le déroulé de la pièce…


L’air de (presque) rien, Yves Sauton et Olindo Cavadini nous entrainent dans une épopée qui touche à la fois la poésie, l’histoire et le politique. Avec une simplicité qui fait mouche.


Karine PROST - Avignon – 15 juillet 2023

Fables en Vrac

Avignon, Festival Off,

Atelier 44 – 10h

Du 7 au 26 juillet ; relâche les 13 et 20 juillet

Mise en scène et texte : Yves Sauton

Interprétation : Yves Sauton, Léonard Cavadini, Olindo Cavadini

Photo ©C Mampouya

116 vues

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page