top of page
  • ruedutheatre

L'insoutenable légèreté de ne pas être

Amours, amitiés, affaires de famille… Tout doit s’éteindre prématurément pour Oscar. « Tournesol » dépeint la manière dont un jeune homme fait face à l’annonce de son prochain décès. Une pièce toute en nuances mais un peu inégale.


Entre rires et larmes, la compagnie Les enfants des autres nous présente l'histoire d'Oscar. Le jeune homme apprend brutalement qu'il est atteint d'un mal incurable. La particularité de celui-ci ? Il lui promet une mort sous peu mais sans moyen de savoir à quelle échéance exacte. Il lui faut donc faire ses adieux à la vie alors que celle-ci lui tendait les bras.


C'est dans cette incertitude à l'issue implacable qu'Oscar se drape de silence. Surtout, ne rien dire à ses proches. Ni à son compagnon, ni moins encore à son frère. Mais très vite, un imprévu se glisse dans la situation…


Première création de Thomas Laurent, « Tournesol » est un drame qui parle de mort, un peu, de liens et de famille, beaucoup. Le texte se teinte régulièrement d’un humour décalé, qui permet d’alléger le propos et ainsi de le rendre audible par le public. Le tout sur l’accompagnement musical de Zoshia qui colore les différentes émotions tout au long de la pièce. Une intrigue plutôt rythmée, mais au jeu fluctuant, les comédiens étant de talent inégal.

Louise APRIN - Avignon – 15 juillet 2023

Tournesol

Avignon, Festival Off,

Atypik Théâtre, salle 2 – 16h10

Du 7 au 29 juillet - Relâches : 12, 19 et 26 juillet

Mise en scène : Jeanne Celot, Thomas Laurent

Auteur : Thomas Laurent

Interprète(s) : Zoshia, Jeanne Celot, Tess Delfanne, Aurélien Floutard, Ruben Lemonnier, Céline Moreau Martinez, Gwendal Normand, Jules Tcherepoff

Photo ©DR

32 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page