Après Avignon cet été, c’est le festival international Next qui a accueilli Lola Arias, écrivaine et metteuse en scène argentine, récemment récompensée par le prix Ibsen, un des plus prestigieux prix de théâtre.
La salle est accessible bien avant les trois coups symboliques ; ce qui laisse tout le loisir d’observer le décor pas encore sous le plein feu. Un échafaudage (un matériel qui aide à construire ou reconstruire) occupe l’espace ; on y distingue, côté jardin, une batterie, un synthé et, côté cour, une voiture rouge.
Soudain, du fond de la salle, décidées, surgissent six personnes en scintillantes tenues de soirée qui descendent les marches d’escalier et se plantent sur le plateau à la manière d’une scène de cabaret. Des paillettes plein les mirettes mais surtout, le témoignage, sans fard, du vécu de chacune, chacun qui n’a pas choisi son destin.
Durant une heure et demie, ce groupe constitué de femmes cisgenres et personnes transgenres, toutes sorties de prison, racontent, confient, chantent, dansent leur passé émaillé de faits répréhensibles, leur enfermement et leur retour à l’extérieur. Les chorégraphies, les chansons, les trajets en voiture et donc les changements d’habillement s’enchainent. Les jours sont comptés depuis leur libération, les jours passent, la peur demeure. Difficultés de subvenir seul(e) à ses besoins élémentaires, de s’occuper de ses enfants, de trouver un logement, un travail,…
Une infinie justesse de ton et une remarquable présence scénique de la part de ces comédien(ne)s que rien ne prédestinait au théâtre font transparaître un énorme travail d’écoute, d’amour, d’investissement, de rigueur, de conviction de la part de la metteuse en scène.
Bien plus qu’un reportage télé avec ses effets visuels, l’art vivant sans triche permet de changer notre regard à nous, les privilégiés de la vie, sur ces personnes qui ont été des enfants aux blessures profondes (violences familiales et sociales), des jeunes drogués logiquement punis, et aujourd’hui de vrais repenti(e)s, encore fragiles, debout devant nous. La salle, toute entière, se lève, émue par tant de sincérité et d’optimisme.
La tournée internationale terminée, les projecteurs éteints, émotions et applaudissements en mémoire, puisse chacun des membres du groupe rester habité par son expérience théâtrale afin de poursuivre son chemin personnel dans une dynamique équilibrante et enrichissante.
Isabelle SPRIET
Roubaix, 17 novembre 2024
Conception, texte et mise en scène : Lola Arias
Avec : Yoseli Arias, Paulita Asturayme, Carla Canteros, Natal Delfino
(en remplacement d’Ignacio Rodriguez), Estefania Hardcasle, Noelia Perez
Musicienne au plateau : Inès Copertino
Dramaturgie : Bibiana Mendes
Scénographie : Mariana Tirantte
Photo : Eugenia Kais
TOURNÉE
23 novembre 2024 : Théâtre Gorki, Berlin, Allemagne
27 et 28 novembre 2024 : Le Quai CDN Angers, France
4 et 5 décembre 2024 : Scène nationale de Bayonne, France
9 et 10 décembre 2024 : Le Parvis, scène nationale de Tarbes, France
28 et 29 janvier 2025 : Tandem, scène nationale de Douai-Arras, France
3, 4, 5, 6, 7 février 2025Théâtre National de Strasbourg , France
12, 13, 14, 15 février 2025 : Théâtre National Wallonie Bruxelles , Belgique
21 et 22 février 2025 : De Singel Anvers, Belgique
27 et 28 février, 1er mars 2025 : Comédie de Genève dans le cadre du Festival Antigel, Genève, Suisse
19, 20, 21 mars 2025 : TnBA, Théâtre National Bordeaux Aquitaine, Bordeaux, France
26 et 27 mars 2025 : CDN Orléans, France
3 et 4 avril 2025 : Mousonturm, Francfort, Allemagne
Comments