Festival Off – Je vis avec Freddie Mercury – Théâtre Les lucioles – 22h20
Noir. Une silhouette blanche se dessine sous des lumières rouges. Ambiance show. Ambiance rock. Le ton est donné pour une heure et demie de confidences. Tendresse et humour. Rythmés par Queen.
Jean-François est le sosie de Freddie Mercury. Enfin, de loin. Dans les ombres sculptées par les projecteurs de la scène. Et Freddie, c’est toute sa vie. Depuis son enfance, son premier vélo, ses premiers émois amoureux, ses ascendances portugaises… Tout le ramène à Queen et son emblématique chanteur. Il sera donc le sosie officiel de Freddie Mercury. Pour faire vivre le chanteur au-delà du 24 novembre 1991. Dans les ombres et les lumières de la scène. Au risque de s’y perdre.
Thierry Margot est superbe dans ce rôle de sosie malheureux. Il dessine avec beaucoup de subtilité les fragilités de son personnage. Avec humour. Il ne nous invite pas au show d’un sosie de Mercury mais à découvrir la vulnérabilité d’un homme simple. Dont la passion dévorante engloutit jusqu’à sa vie. Et le comédien le fait tout à la fois avec tendresse, bienveillance. Et l’énergie d’une rock star.
Car Margot est définitivement un show man. Ses postures sont celles de Mercury. Ses confidences celles de Jean-François. Il conjugue la gestuelle de la star et la parole du sosie. Dans une magnifique orchestration des lumières, extraits de chansons de Queen et déroulé d’une vie. Le texte, particulièrement bien écrit, s’insinue dans les paroles des chansons. A moins que ce ne soit l’inverse. L’unité texte-chansons-lumières-scénographie est bluffant. A voir et entendre. Pour se laisser toucher…
Karine PROST
Avignon, 18 juillet 2024
Photo © Cie les Historiens du Présent
De et avec : Thierry Margot
Musique : Queen
Mise en scène : David Furlong
Commentaires