top of page
ruedutheatre

Aurillac 2024 : c’est dans la rue !

Événement culturel incontournable, le festival international de théâtre de rue d’Aurillac se déroulera du 14 au 17 août prochain. Un festival devenu une véritable référence en matière des arts du spectacle de rue, placé cette année sous focus coréen.


Comme chaque été depuis 1986, la petite ville d'Aurillac, nichée au cœur du Cantal, se transformera très prochainement en une vaste scène à ciel ouvert, pour quatre jours de création théâtrale aux formes diverses. Qui permettent à chacun de trouver son bonheur au détour d’une rue. Ou d’un chapiteau. Le festival se distingue en effet par la diversité et la richesse de sa programmation. Théâtre, danse, musique, cirque, marionnettes, installations artistiques… Toutes les formes d’expression artistique sont représentées. Et mises en vie avec la force des espaces urbains, intégrés, souvent avec ingéniosité, dans les mises en scène.

Invitée de marque cette année, la Corée du Sud présentera 6 spectacles (voir programmation officielle ci-dessous). Une « mise en bouche » destinée à préparer la 40ème édition du festival dans deux ans, au cours de laquelle les relations culturelles entre Corée et France seront célébrées. Des relations intenses dont on a souvent conscience lorsque l'on constate l'attrait croissant de la culture coréenne dans l’hexagone, mais dont on ignore souvent la réciprocité. La culture française, notamment théâtrale, rayonne en effet de manière assez importante en en Corée du Sud, à l'image de la ville de Seoul, qui a créé un Centre de Création théâtral qui s’inspire des Centres Nationaux des Arts de la Rue et de l’Espace public français.


Au-delà de ce focus asiatique, il sera possible de découvrir le travail de compagnies locales mais aussi le travail de compagnies belge, palestinienne, espagnole ou argentine, programmées par l’association Eclat pour cette édition 2024. Mais cette programmation se complète de nombreuses créations présentant leur spectacle en « Off ». Avec toutefois moins de spectacles que lors de l’édition 2023 du festival, dans le but de garantir qualité et sécurité aux artistes, techniciens et spectateurs.


Ce sont au total plus de 800 spectacles qui devraient être joués dans la ville d’Aurillac, transformée pour l’occasion en un lieu festif et populaire, au service de la culture et du politique (au sens premier du terme). Un rdv à ne pas manquer !


 Karine PROST

Avignon,  11 Août 2024

Photo © DR

 

 Programmation 2024

 

SU:M (BREATH) (SÉOUL/CORÉE DU SUD)  Sanghyun Seo, un homme habillé de blanc, grimpe sur une corde lisse de trente mètres de haut suspendue à une grue. L’ascension est semée d’embuches, il y a le risque, le danger, l’âme qui frôle la mort.  

LES 14 ET 15 AOÛT À 17H AU PARVIS DE L’HÔTEL DE VILLE LES 16 ET 17 AOÛT À 20H, RUE DU PUY COURNY Tout public Durée : 35 min


HERE I AM (PALESTINE) And Here I Am retrace le parcours d’Ahmed Tobasi, né dans le camp de réfugiés de Jénine en Cisjordanie pendant la première intifada. Cette histoire mêle le réel au fantastique et le comique au tragique pour restituer la complexité d’un voyage aux accents doux-amers.

LES 14, 15, 16 ET 17 AOÛT À 22H AU COLLÈGE JEANNE DE LA TREILHE Tout public à partir de 14 ans Durée : 1h15 Spectacle en anglais, sous-titré en français En accès payant


FEVER (SEOUL/CORÉE DU SUD)  Chorégraphie qui combine danse traditionnelle et contemporanéité, tandis que la musique mêle les rythmes coréens et les sonorités électroniques, mettant en vedette un mythique instrument coréen : le taepyeongso (instrument à vent à hanche double).

LES 15, 16 ET 17 AOÛT À 22H45, PLACE MICHEL CRESPIN Tout public Durée : 35 min


HOME/LAND (GRÉOUX-LES-BAINS/FRANCE)– HOME/LAND interroge la notion de « chez soi » par la mise en résonance d’histoires qui racontent pourquoi on part, pourquoi on revient, pourquoi on reste. En traversant une multitude de récits singuliers écrits à partir de témoignages récoltés dans divers territoires, le public est amené à questionner sa propre histoire.

LES 14, 15, 16 ET 17 AOÛT DÈS 18H30, LYCÉE SAINT-GÉRAUD, 23 RUE DU COLLÈGE Tout public à partir de 14 ans Entrée en continu pendant 3h Spectacle en accès payant


FANTÔME (CHALON-SUR-SAÔNE/FRANCE) –Fantôme est un spectacle à la croisée des arts numériques, de la musique et du théâtre d’objets, basé sur un film d’animation et destiné aux grands espaces extérieurs ou intérieurs.

LES 14, 15, 16 ET 17 AOÛT À 23H30, PLACE DES CARMES Tout public à partir de 6 ans Durée : 1h


MULJIL (SÉOUL/CORÉE DU SUD) Sur l’île de Jeju, des femmes âgées plongent chaque jour en apnée dans les eaux profondes pour ramasser des coquillages. MULJIL aborde la notion de communauté, sans filtre mais avec une poésie sans limite.

LES 14, 15, 16 ET 17 AOÛT À 21H15, PLACE DES CARMES Tout public Durée : 1h10

 

C’EST PAS LÀ, C’EST PAR LÀ (CORÉE DU SUD) Une structure de corde, telle une toile d’une araignée géante, que chacun est invité à découdre, de son côté mais ensemble. Hautement métaphorique, empli de délicatesse, C’est pas là, c’est par là s’emploie à questionner un « sensible collectif » intimement politique.

LES 14, 15, 16 ET 17 AOÛT À 22H, BAS DU JARDIN DES CARMES Tout public à partir de 6 ans Durée : 45 min


DJ FLAKES FT. DAVID GUETTO (LYON/FRANCE) DJ Flakes est un regroupement de DJ qui ont décidé ensemble de mutualiser leurs platines. Pour ce set inédit, ils ont invité l’incroyable David Guetto, propriétaire d’une maison avec grande piscine (enfin ses parents) !

LES 16 ET 17 AOÛT À 23H, PARVIS DE L’HÔTEL DE VILLE Tout public Durée : 2h

 

CUCKOO (CORÉE DU SUD) Périple à travers les vingt dernières années de l’histoire coréenne, racontée par trois rice cooker bidouillés pour devenir bavards. Dans un dialogue à la fois drôle et acerbe, Jaha Koo et ses appareils intelligents passent en revue les évolutions technologiques et les limites des hommes.

LES 14, 15 ET 16 AOUT A 16H, THEATRE D’AURILLAC Tout public à partir de 16 ans Durée : 55 min Spectacle en anglais surtitré en français En accès payant


JOURS (JEGUN/FRANCE) CRÉATION 2024 –Jours, c’est l’espoir démagogique assumé d’écrire en plein cœur de l’espace public, dans un univers hostile, une œuvre percutante, drôle et pleine d’espoir et ce malgré elle.

LES 15, 16 ET 17 AOÛT À 9H, PLACE MICHEL CRESPIN Tout public Durée : 1h15


TANCARVILLE (TOULOUSE/FRANCE) CRÉATION 2024 Usant d’un objet aussi commun que le drap blanc, enveloppant les corps et l’espace dans un entrecroisement de scènes poétiques ou sobrement ordinaires, Tancarville joue une fresque intemporelle où l’absurde entraine l’humour.

LES 14, 15, 16 ET 17 AOÛT À 22H30, PARKING CHÂTEAU SAINT-ETIENNE Tout public Durée : 1h

YEONHEE PROJECT I (SÉOUL/CORÉE DU SUD) Le yeonhee, genre artistique fusionnant percussions et danses traditionnelles coréennes, est revisité par le groupe coréen Liquid Sound.

LES 14, 16 ET 17 AOÛT À 21H30, ENCLOS BIDEAU Tout public Durée : 1h Spectacle en accès payant


FLIP (MADRID/ESPAGNE) – CRÉATION 2024 Création chorégraphique sur rollers quad spécifiquement conçue par Marta Izquierdo pour l’espace public ainsi qu’un hommage à Eric Martin, danseur contemporain d’exception et ancien patineur artistique.

LES 14, 15, 16 ET 17 AOÛT À 18H, PARKING DE LA TOUR Tout public Durée : 40 min


UNE OMBRE VORACE (BUENOS AIRES/ARGENTINE - FRANCE) – CRÉATION 2024 Jean Vidal, alpiniste en fin de carrière, décide un jour d’entreprendre l’ascension de l’Annapurna au Népal, lors de laquelle son père a trouvé la mort quelque 30 ans plus tôt.

LES 14, 15, 16 ET 17 AOÛT À 19H30, LIEU COMMUNIQUÉ SUR LE BILLET Tout public Durée : 1h20 Spectacle en accès payant


SEUL DUEL (MENS/FRANCE) –  Monter à cheval, c’est voyager à travers le corps d’un autre. C’est être à deux et redécouvrir sa solitude. Seul mais deux. Mathias Lyon réinvente le rituel de la rencontre avec le cheval, une manière d’être vivant parmi tant d’autres.

LES 14, 15, 16 ET 17 AOÛT À 17H, 8 RUE DU CAYLA Tout public Durée : 30 min Spectacle en accès payant


CARMEN (LIMOGES/FRANCE) –On connaît l’opéra Carmen pour ses tubes qui semblent célébrer l’amour. Pourtant, dans l’œuvre de Bizet, l’amour joue au coude à coude avec la mort. Carmen pourrait se résumer par cette phrase « Elle le quitte, il la tue ». La phrase choque, elle est pourtant le reflet d’une réalité quotidienne.

LES 15, 16 ET 17 AOÛT À 20H, HARAS NATIONAL Tout public à partir de 13 ans Durée : 1h45 Spectacle en accès payant


JOUIR (SAINT-MAUR/FRANCE) – CRÉATION 2024 Récit d’une femme en quête d’orgasme. Pour raconter son histoire, elle est accompagnée de femmes et d’hommes, de corps dansants, d’émancipation érotique et de musique

LES 14, 15, 16 ET 17 AOÛT À 18H, SQUARE DES JUSTES Tout public à partir de 14 ans Durée : 1h20


COMBUSTION (BRUXELLES/BELGIQUE) – CRÉATION 2024 C’est dans la ville de Liuyang, en Chine, que sont produits l’essentiel des feux d’artifices tirés pour les foules du monde entier. À partir d’images tournées par leurs soins dans les usines pyrotechniques chinoises et de séquences chorégraphiques glanées sur YouTube, Amaury Vanderborght et Cathy Blisson créent un spectacle de plein air, à la lisière de la performance filmique, du trip musical et visuel, et du feu d’artifice.

LES 15, 16 ET 17 AOÛT À 22H, TERRAIN DE SPORT DE LA JORDANNE Tout public Durée : 40 min

39 vues

Posts récents

Voir tout

Σχόλια


bottom of page