Festival Off – Une demande en mariage – Salle Bayaf – 17h
Trois pièces courtes d’Anton Tchekhov sur le thème du mariage. De la séduction à la lassitude en passant par la très officielle demande : une heure de plaisir à cocher sur votre programme !
S’il ne se maria que trois ans avant sa mort (à 44 ans), Tchekhov fut pourtant un habile observateur des liens matrimoniaux, comme le démontrent nombre de ses pièces courtes. Ce sont trois de ces pièces que la compagnie « Le Bouffon Théâtre » a choisi de mettre en vie. Trois étapes, non chronologiques, du mariage nous sont ainsi présentées.
Tout commence ici avec les emportements des âmes slaves. Les comédiens font vibrer leurs personnages avec la fougue des passions qui les animent à l’occasion d’une demande en mariage à l’issue incertaine. Suivront les confidences d’un conférencier de fortune, plus disposé à digresser sur son quotidien d’époux écrasé par une femme omnipotente que sur les méfaits du tabac dont il est venu nous parler.
Le dernier temps de cette valse revient sur une demande en mariage. Avec les risques de la voir trop vite acceptée lorsque l’on s’attend à devoir séduire pour arriver à ses fins.
L’ensemble donne une heure de légèreté, avec tout le charme du légèrement surannée. Les trois courtes pièces se succèdent dans des transitions habilement conduites et sont mises en scène de manière à leur donner une unité bienvenue. Le jeu des comédiens se prête avec brio aux excès de certains de leurs personnages. On notera plus particulièrement la truculence d’Olivier Bonnin, dont le naturel et la précision de jeu font des « Méfaits du tabac » un moment d’anthologie.
Karine PROST
Avignon, 15 juillet 2024
Réservation recommandée !
La demande en mariage / Les Méfaits du tabac / Quitte ou double
Photo : Laura Bousquet
Texte : Anton Tchekhov
Avec : Vincent Achéritéguy, Olivier Bonnin, Morgane Petrignet
Mise en scène : Marco Phélie
Régie : Thomas Rabeisen
Komentáře