top of page

Chercher sa muse, se trouver soi

  • ruedutheatre
  • 18 juil.
  • 2 min de lecture

COUP DE CŒUR DE LA REDACTION

 

Festival Off 2025 – La Fille qui se sauve - 13h25 – 11 • AVIGNON – jusqu’au 24 juillet.

 

Road trip initiatique sur les traces de Zouc, emblématique humoriste des années 1970-1980, « La Fille qui se sauve » invite avant tout à découvrir son propre chemin. Une épopée contemporaine portée avec force et douceur. Dans un écrin d’ombres et de lumières. Puissant.

 

Une chaise noire, une tenture blanche. Quelques projecteurs à même le plateau. Une comédienne. Et un texte. Pour un spectacle construit un peu comme un kaléidoscope, de souvenirs et d’émotions. D’images, de lumières et d’ombres. A la recherche d’une humoriste retirée de la scène depuis près de trente ans mais dont l’aura continue de planer sur plusieurs générations de comédiennes. Comme une muse inspirante. 

ree

Une muse à la recherche de laquelle « Catherine » partira. Au volant de sa vieille voiture. De Rambouillet aux bords du lac de Neufchâtel. Au fil des kilomètres, la comédienne nous ouvre grand les portes de ses émotions. Elle nous parle de Zouc, un peu. D’elle, beaucoup. Pas comme une star qui chercherait la lumière. Mais comme une artiste, forte et fragile à la fois. Une femme. Avec ses réussites et ses fêlures. Elle nous entraine, du bout de sa chaise noire, dans le tourbillon de ses espoirs. A la rencontre d'une fille qui se sauve pour devenir qui elle est. Une comédienne. Zouc. Ou Catherine. Ou les deux à la fois.

 

Cette épopée lumineuse est livrée ici avec une infinie délicatesse. La simplicité de la scénographie permet à la comédienne d’habiter pleinement son personnage, de le livrer avec puissance et sensibilité. Sans jamais grossir le trait. La mise en scène subtile de Clea Petrolesi concourt superbement à faire de ce monologue une représentation pleine de vie et d’espoirs. Elle semble s’effacer derrière la comédienne et ses confidences pour mieux leur donner d’espace. Espace de jeu, espace de danse, espace de lumière. Superbe. Et magistral.


 Karine PROST

Avignon, 18 Juillet 2025

 

Photo © Marie Charbonnier

Texte : Clea Petrolesi et Catherine Le Hénan

Mise en scène :  Clea Petrolesi 

Avec : Catherine Le Hénan 

Musique : N. Dollé

Danse : L.M Robert

Vidéo : E. Maniengui 

Lumière : C. Silva -

Scénographie : F. Gautier-Lafaye 

Costumes : N. Chéneaux 

Création son : G. Hubert 

 
 
 

Commentaires


  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
bottom of page