top of page
  • Photo du rédacteurKarine Prost

Ecole « libre »

Avec « Rentrée 42 », Xavier Lemaire dresse des portraits en creux de jeunes filles absentes, victimes de la tristement célèbre rafle du Vel d’Hiv. Ou comment nous rappeler la grande histoire par la petite porte d’une école élémentaire de fille.


Premier octobre 1942. Madame la directrice prépare sa 25ème rentrée scolaire et accueille ses collègues à cette occasion. L’équipe pédagogique de l’école élémentaire Victor Hugo, Paris 11ème, s’affaire pour recevoir une petite centaine d’élèves dès le lendemain. Une rentrée comme une autre, dans cette France en guerre. Sauf que sur les 123 jeunes filles inscrites, 106 seront manquantes. Emportées avec leurs familles vers le Vel d’Hiv au cours de l’été précédent.


Rentrée 42 célèbre la mémoire de ces enfants oubliés de l’histoire. Pierre Olivier Scotto et Xavier Lemaire tissent leurs petites histoires sur la trame de la grande, en mettant au cœur du propos leur absence. Les tensions de l’époque sont cristallisées dans chaque personnage. De la communiste engagée à la pétainiste convaincue, en passant par le poilu germanophobe et la provinciale au panier bien garni. Gardien et institutrices concentrent ainsi tous les antagonismes de la période sans pour autant se limiter à cela. Ils sont avant tout humains, au service de l’Education Nationale et de leurs élèves.



Le choix d’une scénographie et d’une mise en scène réaliste permettent de se projeter dans cette classe où trop d’élèves ne viendront plus. La simplicité des créations lumières et la richesse documentée des bandes sons ajoutent à la crédibilité de l’histoire. Le tout est admirablement servi par des comédiens qui donnent naturel et vie à leurs personnages. Avec une mention spéciale à Dominique Thomas dont les interventions rythment la pièce de bouffées de bonne humeur bienvenue.


Karine PROST - Avignon – 14 juillet 2023

Rentrée 42, bienvenue les enfants !

Avignon, Festival Off,

Théâtre de la Luna, salle 1 – 16h50

Du 7 au 29 juillet ; relâche les 12, 19 et 26 juillet

Mise en scène : Xavier Lemaire

Auteurs : Pierre Olivier Scotto et Xavier Lemaire

Interprétation : Anne Richard, Isabelle Andréani, Emilie Chevrillon, Fanny Lucet, Dominique Thomas, Michel Laliberté.

Photo ©Alejandro Guerrero

70 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page