Folies furieuses
- ruedutheatre
- 22 juil.
- 2 min de lecture
Festival Off 2025 – L’indiscipline – Théâtre de la Luna – 21h10
Dans une ambiance un peu à la Monty Python, le collectif Threepenny invite le public à découvrir les méandres de la recherche neurologique de la fin du XIXè siècle. Une pièce entre histoire scientifique et burlesque délirant. Décalé. Mais moins absurde qu’on ne pourrait le penser.
L’hôpital de la salpêtrière, à la fin du XIXᵉ siècle. Durant plus d’une décennie, le professeur Jean-Martin Charcot y donne des leçons publiques, au cours desquelles il expose notamment ses théories sur « l’hystérie » et le traitement par l’hypnose qu’il pratique. Aidé par son chef de clinique, Gilles de la Tourette, il y propose des présentations cliniques. Mi-conférences médicales et mi-spectacles de foire.

Et c’est l’une de ces « fameuses leçons du mardi » que le collectif Threepenny revisite ici. Quelque part entre savoir et show. Science, surréalisme et mystification. Mais ce jour-là, rien ne se passe tout à fait comme prévu. Car Louise, patiente fétiche du professeur Charcot lors de ses démonstrations, a disparu. Et ce qui semble commencer un peu comme une expérience de mentaliste dérive sur une enquête policière aux accents socio-burlesques. Excessive à souhait. Comme pour brouiller les codes de la folie et du soin. Où est Louise ? Qui est le public ? Qui sont les malades ? Qui manipule qui ?
Voilà bien un spectacle déstabilisant. Mordant à souhait, l’ensemble est surjoué à dessin. Si l’on n’entre pas dans les codes de la farce, sa dimension absurde et grotesque laisse le spectateur à distance. Mais pour les amateurs d’extravagance et de loufoque, l’humour mordant et la force critique du propos ne pourront que séduire. L’originalité de l’approche, entre érudition médicale et surréalisme théâtral, bouscule la mémoire médicale. Avec talent.
Karine PROST
Avignon, 22 juillet 2025
Photo © Threepenny collective
Texte : Michal Vojtech, Pierre Albert Ollivier, Ariel de la Garza Davidoff
Avec : Raphael Ruiz ; Fabio Goutet ; Sacha Augeard ; Clément Jarrige ; Daniela Hirsh
Mise en scène : Ariel de la Garza Davidoff ; Ilya Wray
Musique : Nathan Saudek
Scénographie : Oscar Godfrey




Percutant et drôle! A voir absolument lors de votre passage à Avignon
La naissance brutale et authentique de la psychiatrie. Ça m'a bouleversé et j'ai adoré !