top of page
  • Photo du rédacteurKarine Prost

Funérairement vôtre…

Pièce habilement décalée sur le thème des funérailles, « La Famille Bijoux, Goodbye Marie-Jo » oscille joyeusement entre comédie et tour de chants. Une cérémonie funéraire extravagante et tirée au cordeau. Drôlissime !


Organisée et facétieuse dans la vie comme dans sa mort, Marie-Jo n’a rien laissé au hasard pour ses obsèques. Confiée à l’entreprise de pompes funèbres de la fratrie Bijoux, la cérémonie sera une ode à la bonne humeur. Entre codes conventionnels de la situation, messages d’outre-tombe, scène du balcon, chansons françaises et cafouillages psycho-organisationnels, la famille Bijoux invite à une fort réjouissante cérémonie. Version évènementiel funéraire.


On se laisse glisser avec bonheur dans cet univers décalé où l’absurde le dispute au tendre. Mesquineries familiales en prime. L’humour se décline en comique de situation et comique de caractère, porté par une dynamique musicale qui flirte parfois avec l’absurde et le cocasse. Toujours avec maestria.



De Piaf à Perret en passant par France Gall et d’autres, les artistes font en effet un sans-faute côté chant. Les voix sont belles et bien placées, les polyphonies superbes. Et leurs débordements ou autre faux départs volontaires apportent un piquant supplémentaire à leurs facéties. Mention spéciale pour un tango dansé et chanté inoubliable. Le théâtre plus classique n’est pas en reste, avec notamment une scène de « Roméo et Juliette », saupoudrée à la Monty Python. Délicieusement hilarante.


Karine PROST - Avignon – 29 juillet 2023

La famille Bijoux, Goodbye MarieJo

Avignon, Festival Off,

Théâtre Notre Dame– 20h45

Du 7 au 29 juillet

Auteure : Marie Rechner

Interprétation : Emmanuelle Burini, Anthony Boulc'h, Clément Pouillot

Photo ©DR

66 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page