top of page

Les détours du verbe

  • ruedutheatre
  • 18 juil.
  • 1 min de lecture

Festival Off – L’heureux tour – Théâtre de l’Albatros – 10h45


La langue pour rire, pour penser, pour elle-même. C’est avec une simplicité complice que Jean-François Balerdi nous embarque dans ses détours de mots : entre poésie légère et jeux de langage, il tisse un seul-en-scène sensible et facétieux où les jeux de mots dessinent la joie de dire.


Tour à tour poète et clown, Balerdi nous propose une espiègle traversée de son univers langagier. Si l’on peut y entrer d’abord timidement, on se laisse ensuite volontiers emporter par l’enthousiasme communicatif du comédien et la fantaisie de ses trouvailles, ses tournures, ses imitations. Légères et bon enfant, mais jamais naïves.

ree

Le spectacle prend la forme d’une succession de petits tableaux ne se faisant pas nécessairement suite, mais tous portés par le même plaisir du langage et du décalage. Un mot pour un autre, une métaphore filée s’installe et on savoure alors ses jeux de double sens. Au fil des saynètes, Jean-François Balerdi esquisse des regards satiriques sur le monde, l’humanité, l’art ou encore le temps qui passe, avec des images malicieuses et décalées qui ne manquent pas de faire sourire.


Ce retour de Balerdi sur scène déploie une présence fantaisiste et malicieuse qui fait mouche. Il nous offre une pièce, si ce n'est une tasse, de « thé âpre » à savourer pour le simple plaisir des mots. Un spectacle qui, pour peu qu’on se laisse embarquer, offre un fort joli voyage.


Louise APRIN

18 juillet 2025

Photo : DR

De et avec : Jean-François Balerdi

Régie : Pipo Guillet, Michel Ondarts et Pascal Pimor

 
 
 

Commentaires


  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
bottom of page