Liberté, égalité, fraternité !
- ruedutheatre
- 20 juil.
- 2 min de lecture
Festival Off 2025 – Toussaint Louverture, le souffle de la liberté –
Théâtre des Corps Saints – 19h
Hommage vibrant à un ancien esclave devenu Général des Armées sous Bonaparte, « Toussaint Louverture » est un pamphlet éminemment contemporain en faveur de l’égalité, de la liberté. De la fraternité. Valeurs centrales mais ô combien fragiles de notre République.
Une cellule sombre et glaciale du Fort de Joux, suggérée plus que décrite. Une banquette, une table, une chaise. Un trait de lumière rouge pour seule source de chaleur. Et un homme. Droit, fier. Inquiet du sort des siens. Un homme dont on nous invite à partager les derniers mois de vie. Un chef militaire au destin hors norme. Esclave affranchi devenu gouverneur de Saint Domingue avant d’être mis aux arrêts par Bonaparte. Toussaint Louverture. Précurseur des mouvements d’émancipation et d’anticolonialisme. Et dont le combat ne finit pas de devoir être mené.
Ces derniers mois de vie sont offerts dans une scénographie épurée et résolument moderne, en contre point d’accessoires et costumes d’époque, comme pour souligner la dimension intemporelle du propos.

Tony Harrisson campe ce général déchu avec puissance. Face à lui, Guy Vouillot. Remarquable de talent à la fois dans le rôle du geôlier franc-comtois et celui de général instructeur, pour un procès qui n’aura jamais lieu. Les comédiens incarnent avec force leurs personnages et les valeurs qui les portent. La liberté, présente en continu par la privation qui en est faite. L’égalité en fil conducteur des relations entre tous les personnages. La fraternité, par la petite porte de l’amitié qui se tisse entre geôlier et détenu.
L’épure de la scénographie fait quant à elle écho à la sobriété de la mise en scène, qui inscrit le temps qui passe dans un fil rythmé de noirs et d’airs de flûte. Avec une belle efficacité. Et même si on regrette le ton de la voix off qui clôture le spectacle, un peu trop « publicitaire », on est là dans du grand théâtre. Porté sur scène avec sensibilité. Et talent.
Karine PROST
Avignon, 20 juillet 2025
Photo © DR
Texte : Nadège Perrier
Avec : Tony Harrisson et Guy Vouillot
Mise en scène : Tony Harrison
Musique : Claire Malfoix
Lumière: Dan Imbert
Scénographie : Blanca Borell




Commentaires