top of page

Ni à fusiller, ni à encenser 

  • ruedutheatre
  • 9 juil.
  • 3 min de lecture

Festival In 2025 – Fusées – Théâtre Benoît-XII – 55 min


Fusées, un agréable petit moment de divertissement...


Un piano un rien brinqueballant, un peu désossé, à l’intérieur lumineux, explore le plateau, cherche où se poser avec sa partenaire de jeu, elle aussi un peu cabossée, en témoigne son bras bandé. Arrivent ensuite, éberlués et également estropiés (bandages à la tête, à la taille, à la jambe,…), trois autres personnes, trois autres complices avec, à leurs côtés, un castelet à l’ancienne. Ca va commencer ! Tout du moins, le prologue. Discussion un peu houleuse mais sympathique sur ce qu’est un prologue : le début du début, le début avant le début,… La discussion est abrégée mais le côté didactique perdure.

Rapidement, caricaturalement, humoristiquement, sont expliqués le big bang originel, la compression des gaz et l’apparition des planètes, la différence entre géocentrisme et héliocentrisme, l’arrivée des animaux sauvages, c’est-à-dire nous, sur la Terre. Un bond dans le temps et l’espace, c’est la magie du spectacle vivant, et nous voilà témoins de l’odyssée de Boris et Kyril dans le cosmos, apprenant, le soir de la Saint-Sylvestre, que leur retour sur le plancher des vaches est postposé.

ree

Que faire en apesanteur (géniale l’idée de se mettre en position allongée sur un tabouret à roulettes) dans un espace plus que réduit si ce n’est de garder le contact avec une journaliste et une intelligence artificielle ? Les échanges, les dialogues, les conversations sont plus ou moins drôles, plus ou moins intéressants.

On sourit au souvenir de la première chienne Laïka envoyée en orbite en 1957 et d’imaginer Boris privé de calcium se métamorphosant en un invertébré ou demander un peu d’intimité pour enregistrer un message de tendresse. Le tout reste cependant fort verbeux.

S’il est louable que la metteuse en scène, Jeanne Candel, opte pour un théâtre sans intervention technologique à gros effets spectaculaires (super la table de camping transformée en satellite), s’il est essentiel et élogieux de travailler avec le corps, plus de concision et de netteté auraient parfait l’ensemble.

Isabelle SPRIET

Avignon, 9 juillet 2025


De Jeanne Candel, Vladislav Galard, Sarah Le Picard, Jan Peters et Claudine Simon 

Avec Vladislav Galard, Sarah Le Picard, Jan Peters et Claudine Simon 

Mise en scène et scénographie Jeanne Candel 

Collaboration artistique Marion Bois 

Construction petit théâtre Sarah Jacquemot-Fiumani 

Peinture toiles Marine Dillard et Blandine Leloup 

Peinture petit théâtre Marie Maresca 

Lumière Vincent Perhirin 

Costumes Constant Chiassai-Polin assisté de Sarah Barzic 

Régie générale Sarah Jacquemot-Fiumani, Vincent Perhirin 

Photo © Christophe Raynaud de Lage


TOURNÉE

4 et 5 novembre 2025 Le Manège (Maubeuge)

13 et 14 novembre 2025 Comédie de Valence

2 au 12 décembre 2025 Comédie de Saint-Etienne

17 au 21 décembre 2025 Les Célestins (Lyon)

8 et 9 janvier 2026 Théâtre de Vanves

13 au 16 janvier 2026 Comédie de Colmar

19 et 20 janvier 2026 Festival TRANSFORME Comédie de Clermont-Ferrand

22 au 24 janvier2026 Théâtre National de Nice

28 janvier au 15 février 2026 BRUIT – Festivals théâtre et musique Théâtre de l’Aquarium (Paris)

8 et 9 mars 2026 L’Arc Scène nationale (Le Creusot)

13 et 14 mars 2026 Le Grand (La Roche sur Yon)

17 au 19 mars 2026 Théâtre de Lorient

25 mars au 28 mars 2026 TGP Théâtre Gérard Philipe (Saint-Denis)

9 avril 2026 Les Théâtrales Charles Dullin Festival Théâtre des deux rives (Charenton-le-Pont)

14 et 15 avril 2026 Les Théâtrales Charles Dullin Festival MAC de Créteil

17 et 18 avril 2026 Les Théâtrales Charles Dullin Festival Théâtre Jean-François Voguet (Fontenay-sous-Bois)

21 au 30 avril 2026 TnBA Théâtre national Bordeaux Aquitaine (Bordeaux)

 
 
 

Commentaires


  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
bottom of page