Paroles à gogo
- ruedutheatre
- 21 juil.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 juil.
Festival Off 2025 – Gotainer ramène sa phrase – Théâtre La Luna – 21h25
Les textes des chansons emblématiques de l’artiste, dits sur scène à la manière d’un stand up poético-humoristique. Du Gotainer pur jus. Pour la plus grande joie des aficionados.
A 77 ans, Richard Gotainer n’a rien à prouver. Et la salle pleine à craquer pour l’entendre en est bien la preuve. Dans une ambiance quasi électrique, son musicien bruiteur entre en scène. Puis Gotainer himself. Micro HSP en renfort, il rappelle qu’il « ramène sa phrase » et que ce n’est donc pas un concert qu’il nous offre mais un récital des paroles de ses chansons. Certaines connues. D’autres moins.

Et le bonhomme tient sacrément bien la scène. Dans une belle complicité avec son comparse, il dit ses chansons. Des « trois vieux papis » au « béquillard des bois », en passant par une « rupture de stock » tristement prémonitoire. Une petite leçon de morale avant de glisser sur un joyeux Youki ou autre « Kekette blues ». Expressif, drôle, parfois amusé, Gotainer tisse le fil de ses textes. Parfois sans transition, parfois avec. On retrouve avec plaisir toute sa poésie fantaisiste et son talent affirmé pour l’écriture. Et le public adhère. Sans réserve.
On se demande pourtant pourquoi la première partie du spectacle se déroule toujours en plein feux, alors que les transitions se font dans le noir ensuite. Sans logique apparente. On regrette aussi une mise en scène trop peu inventive, le spectacle semblant par moment joué au fil du ressenti des artistes plus que sur une trame réellement construite et réfléchie. Des nuances qui n’enlèvent rien au plaisir d’un auditoire conquis d’avance. Et ravi de la prestation.
Karine PROST
Avignon, 21 juillet 2025
Photo © DR
Avec : Richard Gotainer et Brice Delage
Mise en scène : Léo Gotainer
Tournée
1er octobre Le Mans (72)
2 et 3 octobre Tours (37)
9/16/23 et 30 octobre, Paris - Apollo Théâtre
12 octobre Plougastel-Daoulas (29),
14 novembre Louhans (71)




Commentaires