Tout vient à point…
- ruedutheatre
- 13 juil.
- 2 min de lecture
L’impatient – Théâtre Le Paris – 11h50 (réservations conseillées)
Si le propre de l’impatience est de vouloir hâter le destin, celui de Marc Tourneboeuf est sans conteste l’art de conjuguer mots et humour. Et si son impatience se limitait à celle de la réussite sur scène, il n’aurait désormais plus à attendre…
Une goélette suspendue dans les airs, une malle de carton, une table et un tabouret pour tout décor, Marc Tourneboeuf n’a pas besoin de grand-chose pour planter son univers. Et à vrai dire, il n’aurait même sans doute besoin de rien pour que la magie opère. Car la puissance de son spectacle tient dans finalement « peu » de choses : une présence charismatique, l’art consommé de l’alexandrin, l’intelligence de la langue française. Et une habilité exceptionnelle pour mélanger le tout.
« L’Impatient » qu’il incarne sur scène est son alter égo. Un comédien en mal d’opportunités professionnelles, qui collectionne les déboires comme d’autres les capsules de champagne. De manière quasi compulsive. Et d’un échec à un coup de mal chance, il nous invite à découvrir son quotidien. De l’arrosage des plantes chez sa sœur partie en vacances, à des déambulations dans le métro ; du naufrage d’une goélette à des cours de surf au bout du monde, d’une soirée d’anniversaire à un tournage made in China. Tout passe par le prisme de l’absurde et de la dérision. Mis en mots, parfois en rimes, avec un humour toujours très fin. Une subtilité mêlée de ce qu’il faut de fantaisie pour surprendre à chaque fois le public.

Outre la finesse de l’écriture, la qualité du spectacle tient aussi à la fois sur la fort belle capacité d’interprétation et sur la construction du seul en scène, qui lui donne un relief bienvenu. Les styles (jeux de mots en cascades, rimes, textes plus conventionnels) se succèdent sans logique apparente et pourtant de manière totalement fluide. On glisse sur un poème, rebondit sur des jeux de mots, se réjouit d’un absurde anachronique. Avec un plaisir non dissimulé.
Un spectacle d’une qualité rare, qui démontre que l’humour peut s'émanciper de toute vulgarité. Et qui prouve, s’il en était besoin, que cet impatient là n’a nul besoin de courir. Il sait faire rire à point !
Karine PROST
13 juillet 2025
Photo © Philippe Escalier
De et avec : Marc Tourneboeuf
Mise en scène : Gretel Delattre




Commentaires