top of page

Trio explosif

  • ruedutheatre
  • 16 juil.
  • 2 min de lecture

Festival Off - Travaux en cours – Théâtre Buffon – 21h30

 

Dans une scénographie qui n’est pas sans rappeler l’univers de certains films de Kusturica, trois personnages luno-clownesques invitent le public dans leur monde décalé, muet et absurde. Dans un foisonnement d’explosions. Electriques et de rires.

 

Un petit matin dans un appartement en attente de travaux. Trois excentriques s’éveillent, passent aux toilettes. Se préparent une tasse de thé. Le quotidien dans tout ce qu’il pourrait avoir de banal s’il n’était passé par le prisme absurde et loufoque de la compagnie Davaï. Car ici, brancher une bouilloire, chasser un cafard ou prendre une douche prennent des allures d’extravagance burlesque.

 

On y découvre trois personnages émouvants. Aussi bancales que le décor dans lequel ils évoluent. Des clowns modernes, tous vêtus d’un blanc douteux et affublés d’improbables moustaches, qui transforment le quelconque en exceptionnel. Distillant une certaine poésie dans l’excès de leurs démonstrations. Usant avec parcimonie du comique de répétition. Et enchainant trouvailles sur trouvailles dans une mise en scène d’une rare inventivité.

ree

Et s’ils sont trois sur scène, leur trio se complète d’un personnage invisible mais essentiel : les créations lumières et son, d’une présence de tous les instants. Fondamentales pour que l’ensemble fonctionne et que le public se laisse envouter par cet univers absurde à souhait, fourmillant de détails et d’idées biscornues. Jusqu’au bout des orteils. On citera, pour le plaisir, une mort du moustique, chorégraphiée comme la mort du cygne. Un narguilé fait de syphon et de tuyaux d’évacuation qui se transforme en arme ou instrument de musique. Des percussions détonantes et diablement efficaces, une éclaboussante séance de douche, un Goldorak de chantier ou autre Super Mario.

 

Tout est ici pensé avec finesse, jusque dans les débordements les plus excessifs. C’est dynamique, poétique, drôle. Et sacrément efficace !

 

 

Karine PROST

Avignon, 16 juillet 2025

Photo © Alfredo Millan

Mise en scène

Avec : Vitaly Azarin ; Losha Gavrielov ; Fyodor Makarov

 

 
 
 

Commentaires


  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
bottom of page