top of page
  • Photo du rédacteurKarine Prost

Un théâtre à déguster

Entre réflexion identitaire, cours de cuisine et prestation théâtrale, Luis Alberto Rodriguez invite le public à une monologue culinaire au cœur de son Monterrey natal. Une aventure humaine, drôle et théâtralisée. Simplissime. Et grandiose.


Nous sommes tous le fruit de notre culture familiale. Construction complexe et continue autour de valeurs, de normes, d’expériences sensorielles et affectives qui nous forgent sans qu’on en ait toujours conscience. Jusqu’au jour où la question de la transmission de notre identité culturelle ne se pose plus seulement en tant qu’objet socialisé mais aussi comme agent socialisateur. Définir qui nous sommes devient alors un enjeu d’identité et de partage. Un retour aux sources que Luis Alberto Rodriguez a choisi de mettre en mots, en scène et en public dans une simplicité et une générosité rares.


Sans s’encombrer d’artifices excessifs, avec une simplicité touchante, il ouvre ses souvenirs culinaires et familiaux au public. Il raconte sa famille, ses amis, sa ville, son pays. Il les met en vie et en odeurs. Il raconte sa culture mexicaine comme on parlerait à des amis accueillis dans sa cuisine.



Il virevolte, chante, danse. Nous dit le maïs et nous dit Omar. Evoque la politique, les cartels et ses rêves d’enfant. Il semble s’égarer dans une voie pour mieux nous retrouver dans une autre. Habile trame théâtrale, quasi invisible, mais qui donne au spectacle tout à la fois fraîcheur et professionnalisme.


Voilà bien une des découvertes les plus réjouissantes de ce festival. Une petite heure de cours de cuisine mexicaine, dégustation incluse, pour une grande heure de théâtre drôle et intelligent. A voir !


Karine PROST - Avignon – 17 juillet 2023

Monologue culinaire

Avignon, Festival Off,

Présence Pasteur – 17h45

Du 6 au 28 juillet ; relâche 12, 19 et 26 juillet

Texte, Mise en scèn et interprétation : Luis Alberto Rodriguez

Photo ©Youri Fernandes

107 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page