top of page

Une lettre et deux voix

  • ruedutheatre
  • 12 juil.
  • 3 min de lecture

Festival In 2025 - Itinérant – La lettre – Pièce commune – 1h15

 

Une décentralisation du festival d'Avignon avec pour mission une réflexion sur le théâtre. Pour les acteurs côté pile, pour les spectateurs, côté face. Et un bilan en demi-teinte.

 

Le décor est majestueux : la Cour intérieure du Château d’Aramon surplombant le Rhône. Il peut être plus banal comme la salle municipale d’un village provençal. Fidèle à l’esprit de Jean Vilar, fondateur du Festival d’Avignon en 1947, l’actuel directeur portugais, Tiago Rodrigues, a demandé au metteur en scène et dramaturge suisse, Milo Rau, de créer une pièce « sans infrastructure spécifique, accessible à toutes et tous pouvant être jouée n’importe où ».

 

Première scène : Arne De Tremerie lit une lettre de son arrière-grand-mère laissée sur la table en 1949 annonçant à sa fille, sa grand-mère donc, animatrice vedette de l’émission radio « Café-Culture », qu’elle part et l’embrasse pour toujours. Un départ sans raison précise. Pas de la fiction mais une réalité, un épisode autobiographique livré par le comédien. Visiblement, il a envie, simplement, sans aucune prétention, de parler de lui, de ses origines flamandes, son sympathique accent en témoigne. Les confidences se poursuivent. Nous apprenons qu’il « In c Arne » (!), en épousant la profession d’acteur, sa mamy puisqu’elle n’a jamais pu, contrairement à lui, réaliser son rêve et jouer dans La Mouette d’Anton Tchekhov.

 

Coïncidence ou pas, Olga Mouak est, elle aussi, marquée par le destin de sa grand-mère brûlée vive, comme Jeanne d’Arc en 1431, dénommée posthume la Pucelle d’Orléans, ville natale de la comédienne. À l’instar de son comparse, elle nous parle de ses origines camerounaises, nous rappelle la coutume, quand on rentre au pays, d’aller sur la tombe des ancêtres pour les saluer. Elle nous confesse sa frustration et son interrogation puisque, comme pour l’héroïne de l’Histoire de France, sa mamy n’a pas de sépulture. A nouveau, une histoire bien réelle.

ree

Puisque les deux sont sincères dans leurs propos, ouverts et généreux par leur présence, une attention et une tendresse nous habitent. Nous nous sommes néanmoins déplacés pour assister à une représentation théâtrale. Or le duo nous explique que, vu le manque de moyens techniques, impossible de jouer une vraie pièce traditionnelle. Avec enthousiasme, simplicité et spontanéité, ils continuent à nous parler d’eux, de leur propre carrière artistique, de leur passion, de leur obstination malgré le désintérêt attesté de leurs parents.

 

Pas une pièce à proprement parler donc mais une plaisante mise en abyme sur le théâtre quand Arne devient le Constantin et Olga la Nina de l’écrivain russe. Les subterfuges, tels que des appels au public pour dire des répliques de personnages ou voix off enregistrées, font sourire. L’émotion est plus profonde quand les deux comédiens nous révèlent qu’au théâtre, les rencontres, les interprétations sont parfois si intenses que les sentiments se confondent, la fiction devenant la réalité.

 

Côté spectateurs, on peut quant-à-soi confier que, si la soirée passée en extérieur fut agréable, cette programmation donne plus l’impression d’être un travail de fin d’année d’études de la scène qu’une véritable création pour un festival de renommée internationale.

 

    Isabelle SPRIET

    Aramon, 12 juillet 2025


Avec Arne De Tremerie, Olga Mouak ; voix de Anne Alvaro, Isabelle Huppert, Jocelyne Monier et Marijke Pinoy

Mise en scène Milo Rau

Texte Milo Rau et l’équipe

Dramaturgie Giacomo Bisordi

Assistanat à la mise en scène Giacomo Bisordi, Edward Fortes

Scénographie, son, lumière, costumes et accessoires Milo Rau et Giacomo Bisordi

Régie générale de l’itinérance Emmanuel Rieussec

Régie son Sébastien Dorne

Photo © Christophe Raynaud de Lage

 

Prochaines dates

 14 JUILLET À 20H Complexe sportif Jean Galia Rochefort-du-Gard

15 JUILLET À 21H Salle des fêtes Isle-sur-la-Sorgue

16 JUILLET À 21H Théâtre de Verdure Courthézon 

17 JUILLET À 20H Forum des Angles Salle Blanchard Les Angles 

18 JUILLET À 20H Salle Roger Orlando Caumont-sur-Durance

19 JUILLET À 21H Festival Villeneuve en Scène Villeneuve lez Avignon 

21 JUILLET À 21H Site archéologique de Glanum Saint-Rémy-de-Provence

22 JUILLET À 20H Salle des fêtes La Pastourelle Saint-Saturnin-lès-Avignon

23 JUILLET À 21H Les Arènes Vallabrègues 

24 JUILLET À 21H Cour du château Vacqueyras 

25 JUILLET À 20H Salle polyvalente Pujaut 

26 JUILLET À 21H Cour du Château Saze

 

Tournée

 20 au 23 août 2025 Éclat – Centre national des arts de la rue et de l’espace public (Aurillac)

1er au 3 octobre 2025 Théâtre du Point du Jour (Lyon)

21 et 22 novembre 2025 Théâtre des Halles (Sierre, Suisse)

23 janvier 2026 Scène 55 – Scène conventionnée d’intérêt national Art & Création (Mougins)

28 au 31 janvier 2026 Théâtre Silvia Monfort (Paris)

20 au 22 mars 2026 Théâtre de la Manufacture Centre dramatique national Nancy Lorraine

20 au 30 mai 2026 Théâtre Public de Montreuil Centre dramatique national

 
 
 

Commentaires


  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
bottom of page