top of page

Boat People d’hier et d’aujourd’hui

  • ruedutheatre
  • 14 oct.
  • 3 min de lecture

Il y a un demi-siècle, la télévision débarquait dans quasi tous les foyers. Peu de chaînes mais déjà un matraquage d’images fortes : en pleine guerre froide, des milliers de personnes agglutinées sur des embarcations de fortune fuyant les régimes communistes autoritaires du Vietnam, Laos, Cambodge. Une médiatisation engendrant des réactions politico-philosophiques et une mobilisation aussi bien d’élus que d’électeurs. Aujourd’hui, le théâtre s’empare du sujet : rien n'a changé. Quoique...

 

Sur grand écran en fond de scène, flux et reflux de vagues. Arrivent sur le plateau les six artistes (parité respectée) que Marine Bachelot Nguyen a choisis pour incarner ces femmes et ces hommes réfugié(e)s politiques tombé(e)s aujourd’hui dans l’oubli collectif et leurs familles d’accueil.

 

En amont, un énorme travail de récolte de témoignages, de recherches historiques et sociologiques. Les exemples d’entretiens avec Dinh, Hoa et Thérèse sont retenus et mis en voix par les comédiens. Sans larmoiement, sans pathos, un vécu de fuite en bateau est raconté, rappelé. Les mots sont simples mais les tableaux qu’ils engendrent révèlent le tragique de la situation et les questions qu’elle pose. Qu’est-ce qui pousse et guide un individu à tout quitter et « à jeter son corps dans l’absolu »?

 

Des rappels didactiques sont remis en lumière : départ des Français de l’Indochine en 1954, guerre du Vietnam l’année suivante entre le Nord communiste et le Sud capitaliste, défaite des Américains et instauration d’Etats répressifs en 1975. Est-ce par acte de générosité ou de culpabilisation postcoloniale ? Toujours est-il que l’Hexagone dirigé par Valéry Giscard d’Estaing avec Jacques Chirac comme premier ministre accueille sans compter. Les communes se mobilisent, des campagnes de sensibilisation sont menées. Des familles étiquetées de gauche comme de droite ouvrent la porte de leur foyer.

ree

Une réalité transposée sur scène et nous voilà témoins de l’engagement d’un couple - elle est institutrice, lui, assureur - à recevoir chez eux un couple en exil. Ils ont la place et leur fiston adopté du Biafra aura ainsi une petite sœur avec qui s’amuser. Un quotidien bouleversé certes mais riche en partages et en découvertes avec une volonté d’intégration évidente de part et d’autre. Un idéal qui s’essouffle au fil des mois : les accueillis ne supportant plus leur statut d’assistés et les accueillants, eux, se sentant, paradoxalement, rejetés voire trahis.

 

Les scènes, les dialogues, l’interprétation sont le reflet également d’un colossal travail de la metteuse en scène. Tout est extrêmement juste. C’est pertinent, parfois cocasse, et jamais la frontière de la sensiblerie et/ou du règlement de comptes n’est franchie.

 

Pourtant, dans la salle, quand les applaudissements retentissent, on ne perçoit pas l’unanimité. Est-ce par ce que cette représentation est aussi, inévitablement, l’écho de ce que vivent, ces derniers temps, les milliers de civils palestiniens, ukrainiens, érythréens, ou autres ? Nos certitudes, notre conscience soudain ébranlées ? N’est-ce pas aussi le rôle essentiel du théâtre, cet art vivant témoignant de ce que vivent nos semblables ? 

 

Isabelle SPRIET

Tourcoing, 14 octobre 2025

Photo  : Marine Bachelot Nguyen

Texte et mise en scène : Marine Bachelot Nguyen

Avec : Clément Bigot, Charline Grand / Lucile Delzenne (en alternance), Arnold Mensah,

Paul Nguyen, Dorothée Saysombat, Angélica Kiyomi Tisseyre-Sékiné

Assistanat : Yen Linh Tham

Scénographie : Kim Lan Nguyen Thi

Création vidéo et régie générale : Julie Pareau

Création lumière : Alice Gill-Kahn

Création sonore : Yohann Gabillard

Création costumes : Laure Fonvieille

Production : Gabrielle Jarrier

Administration : Marie Ruillé-Lesauvage

Diffusion : Olivier Talpaert / En votre compagnie

Production : Lumière d’août

 

Tournée

 - 5 novembre 25 : Théâtre de Choisy-le-Roi

- 7 novembre 25 : Scène Nationale de l’Essonne (Évry)

- 12-14 novembre 25 : Festival TNB / La Paillette (Rennes)

- 18-28 novembre 25 : Théâtre National de Strasbourg

- 2-5 décembre 25 : Théâtre de Lorient CDN

- 20-23 décembre 25 : Mixt – Terrain d’art en Loire-Atlantique (Nantes)

- 14-15 janvier 26 : La Passerelle Scène Nationale (Saint-Brieuc)

- 18-22 mars 26 : MC93 Scène Nationale (Bobigny)

- 25-27 mars 26 : Le Quartz Scène Nationale (Brest)

 
 
 

Commentaires


  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
bottom of page