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Un concert qui se joue comme au théâtre

  • ruedutheatre
  • il y a 12 minutes
  • 2 min de lecture

« La proie et l’ombre » - Catastrophe - La Maison Poème - Bruxelles


La Maison Poème a accueilli une proposition singulière. Le collectif « Catastrophe », composé de quatre musiciens, y présentait « La proie et l’ombre », titre éponyme de leur nouvel album et de leur moyen métrage. La soirée s’articulait autour de la projection du film, suivie d’une rencontre et d’un concert. Une forme hybride qui déjoue les habitudes d’écoute et bouscule les repères du spectateur.

 

Le métrage se déploie en une succession de saynètes inspirées par chacune des chansons de l’album. On y voit le quatuor enregistrer le chant d’un oiseau rare au dictaphone. Cette captation agit comme un passage vers un ailleurs imaginaire, une forêt obscure bordant un village. Dans cet univers rural, leur arrivée agit comme un révélateur : les habitants se livrent à des danses insolites, mais d’une sincérité désarmante. Un couple exprime son désir, une fille se confie à son père, deux hommes s’affrontent dos à dos. L’omniprésence des chorégraphies inscrit le film dans une véritable écriture scénique, nourrie par l’ennui, les bois et la solitude des villages oubliés.

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À la sortie de cette fresque filmée, les artistes apparaissent sur scène pour ouvrir un moment de dialogue. Le public est invité à partager ses impressions. Certains se réjouissent de voir les chansons prolongées par des images fortes, d’autres regrettent qu’on leur impose un imaginaire qui contrarie celui qu’ils avaient déjà construit. Débat fertile, preuve que l’art touche là où il dérange. Interrogés sur la genèse du projet, les musiciens répondent : « Nous voulions prendre le temps d’écouter autrement, à rebours du zapping des plateformes. » Ce partage rappelle la fonction du spectacle vivant : créer un espace de pensée et de réception collective.

 

Puis vient le live. « Catastrophe » ne rejoue pas seulement l’album : sont exhumées des “chansons mortes”, celles écartées lors du choix final. Les spectateurs votent pour leur préférée. Ce geste, à la fois ludique et émouvant, redonne vie à des morceaux oubliés et renforce le sentiment d’intimité. Le collectif revisite également sa toute première composition, datant de 2016, preuve d’une création en perpétuel renouvellement.

 

La formation privilégie les petites salles pour cette tournée, afin de renouer avec les regards, les échanges, les liens. L’expérience proposée à la Maison Poème est déroutante, parfois frustrante, mais jamais ennuyeuse. Elle oblige à repenser l’écoute, à accepter que la musique puisse aussi se voir et se vivre comme une représentation théâtrale. Un pari audacieux, à la croisée du concert et de la performance scénique, qui mérite d’être vécu.

  

Julien LALOY

Bruxelles, 23 novembre 2025.


Distribution vocale  : Pierre Jouan, Blandine Rinkel, Arthur Navellou et Carol Teillard d’Eyry.

Equipe technique coordonnée par 3C Tour, en lien avec le label Tricatel 3C tour +3.

Photographie @MaisonPoème

Programmation:

- 22/12 Festival TNB - Rennes

- 12/12 Hors Champ - Paris

Compte Instagram @catastrophez

 
 
 

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