top of page
ruedutheatre

Nouvelles en vie

Festival Off – Maupassant, Octave et moi– Théâtre La Luna – 12h55

 

Quatre nouvelles de Maupassant superbement mises en vie autour d’une trame originale signée « La Petite compagnie ». Une fantaisie littéraire à ne surtout pas manquer !

 

Voilà un an que Maupassant est mort. A cette occasion, la Société des Gens de Lettres, présidée par Emile Zola, a décidé de lever une souscription pour faire ériger une statue à la mémoire de l’auteur. A cette fin, la célèbre comédienne Madame Pasca jouera une nouvelle de Maupassant. Mais son partenaire est souffrant et elle doit en trouver un autre. Des auditions sont donc organisées. Octave Lacombe, illustre inconnu, y tente sa chance.

Habilement insérées dans une trame signée Sylvie Blotnikas, « Regret », « Mon Oncle Jules », « Décoré ! » et « Rendez-vous » seront ainsi interprétées par les deux comédiens. Et l’une des forces de cette création est bien de ne pas seulement jouer, avec grâce et facétie, ces quatre nouvelles mais bien de les relier entre elles par une cinquième historiette. Bien écrite. Et magistralement interprétée.

 

On entre ainsi avec plaisir dans le monde de Maupassant, auquel les comédiens donnent vie et corps. La mise en scène est habile et discrète, faisant fi des espaces et du temps. Et mettant au centre de la représentation le texte de Maupassant. Dans lequel le jeu subtil de Julien Rochefort et Sylvie Blotnikas s’épanouit pleinement. Sans cesse sur scène, les comédiens jouent la mise en abyme avec talent. Non seulement durant les dialogues mais aussi, chose plus rare, durant les monologues de leur partenaire.

 

Aficionados de Maupassant et néophytes s’y retrouvent. La légèreté, la cruauté, la tendresse de l’humain se conjuguent à la fantaisie des nouvelles de l’auteur. Un éventail d’émotions que « La Petite Compagnie » déploie pour nous. Avec un infini talent.

 

 Karine PROST

Avignon, 19 juillet 2024

Photo © La Petite Compagnie

De : Guy de Maupassant

Mise en scène et interprètes : Julien Rochefort et Sylvie Blotnikas



48 vues

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page